dimanche 27 novembre 2011

Sholom Zochor, Vach Nacht, Wimpel et Schlischi Lamiloh : quatre coutumes ashkénazes pour la naissance d'un garçon

Il existe plusieurs coutumes typiquement ashkénazes qui concernent les jours suivant la naissance d'un garçon. Nous avons déjà parlé du Hollekreisch - qui concerne aussi les filles - mais autour de la brit mila d'autres rituels ont fait leur apparition.


Ces coutumes n'ont pas cours dans toutes les communautés : cela varie d'une région à l'autre, parfois d'une ville à l'autre ou même d'une famille à l'autre ! Leurs origines, remontant généralement au Moyen-Age, sont floues et mal documentées, mais elles sont toujours plus ou moins couramment pratiquées.

Sholom Zochor

Le Sholom Zochor ("accueil du mâle") se déroule le vendredi soir suivant la naissance. Après l'office de chabbat, les fidèles de la synagogue du nouveau père se rendent à son domicile où un kiddouch est offert en l'honneur du nouveau né. Le Rama mentionne cette coutume (Yoré Déa 265,12), et le Taz pense que son origine est le passage de la Guemara (Nida 30b) qui raconte que pendant la gestation, le bébé apprend toute la Torah et qu'à la naissance un ange la lui fait oublier. Les fidèles viennent ainsi consoler le bébé, endeuillé d'avoir perdu toutes ses connaissances. Cette séouda a lieu pendant chabbat, car l'une des mitsvot de ce jour est zachor ("souviens-toi"), ce qui encourage le bébé à essayer de se souvenir de la Torah oubliée. De plus zakhor a la même racine que zakhar ("male") זכר 
Malgré le statut de séouda, cette réunion est informelle et les convives grignotent généralement des friandises accompagnées de pois chiches (symbole de deuil). Une habitude - relativement moderne - consiste à servir de la bière (sans doute à cause de la ressemblance entre ce mot et l'araméen bar בר, "fils") et d'autres boissons gazeuses (les bulles, de par leur forme ronde, étant supposées rappeler le cycle de la vie). Notons enfin que le Sholom Zochor n'a pas lieu si le vendredi suivant la naissance tombe le soir de Yom Kippour ou un soir de Seder de Pessah.

Vach Nacht

La Vach Nacht ("nuit de veille") se déroule, elle, la nuit précédant la brit mila. A cette occasion, le soir, des enfants viennent auprès du bébé chanter le chéma et d'autres passages de la Torah. Ensuite le père, accompagné de quelques talmidé 'ha'hamim passe la nuit à étudier. L'origine de cela serait dans la kabbala, qui nous apprend que la nuit précédent la brit mila, les forces du mal se concentrent pour attaquer le bébé. Le père, par son étude, lui apporte la protection spirituelle nécessaire.

Wimpel

Le Wimpel ("emballage") ou Mappah s'est raréfié mais il est encore pratiqué dans certains cercles Yekke qui essaient de préserver ce rite. Lors de la brit mila, le bébé est posé sur un grand drap, dans lequel il est emballé après la cérémonie pour éviter qu'il touche à ses pansements. Plus tard on coupe le drap en longues bandes, que l'on coud bout à bout. Cette longue pièce de tissu est alors décorée par la mère de l'enfant (ou par une brodeuse spécialisée), qui inscrit le nom de l'enfant, la date de naissance ainsi que diverses bénédictions et illustrations (symboles représentant le prénom, la famille, la paracha, le signe astral, etc). Lorsque l'enfant atteint l'âge de 3 ans (ou plus tard dans certaines communautés), il accompagne son père qui monte à la Torah pour la dernière alya ("gelila") et entoure le sefer Torah avec son wimpel. Cette cérémonie marque l'entrée de l'enfant dans "l'âge de l'étude". Par la suite, dans certaines communautés, l'enfant utilise à nouveau son wimpel lors de sa bar mitsva, lors de l'Aufruf (Chabbat Hatan) et parfois il est même utilisé pour décorer la houpa !
L'origine de cette coutume serait attribuée au Maharil (Rav B.S.Hamburger, Shorashei Minhag Ashkenaz). Un jour, alors qu'il était sandak lors d'un brit mila, on s'aperçut que la pièce de tissu destinée à emballer le bébé manquait. Face à ce qu'il jugea être cas de pikouah nefech, le Maharil demanda que l'on prit la mappa qui maintenait le Sefer Torah pour attacher le bambin. Le lien entre brit mila et Sefer Torah était né. A la suite de cela, la coutume consistant à utiliser comme mapa le tissu utilisé à la brit mila s'est petit à petit mise en place sous la forme que nous connaissons.

Schlischi Lamiloh


Après qu'Avraham Avinou se fut circoncit, le troisième jour il reçut la visite des anges qui - nous enseigne 'Hazal - sont entre autres venus lui souhaiter une prompte guérison. De même, le troisième jour de la circoncision il y a un minhag selon lequel les proches viennent rendre visite au bébé pour lui souhaiter une prompte guérison. A cette occasion, les parents du bébé leur servent une petite collation.


Wimpel allemand datant de 1694


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire